«Qui suis-je pour juger ?» : sortie du livre de Frigide Barjot le 13 mars 2014

«Qui suis-je pour juger ?» : sortie du livre de Frigide Barjot le 13 mars 2014

Les Amis de Frigide Barjot ActualitésCommuniqués de presseFrigide Barjot

Qui suis-je pour juger ?

Confessions d'une catho républicaine
par Frigide Barjot

Qui suis-je pour jugerPOINTS FORTS

  • Actualité politique sur la filiation et les familles, enjeux majeurs des prochaines élections
  • Leader ultra-médiatique des manifs millionnaires de 2013, sous le sigle Manif pour Tous
  • Révélations et propositions de la présidente du nouvel Avenir pour Tous
  • Préface du journaliste du Figaro Ivan Rioufol

ARGUMENTAIRE

« Où est la cohérence dans tout ça ? », demandait Laurence Ferrari à Frigide Barjot sur le plateau de I-Télé le 30 août 2013, face aux sorties déroutantes de la présidente du nouvel Avenir pour Tous, continuité morale de la Manif pour Tous qu'elle a initiée avec une poignée de rebelles un jour de septembre 2012.

Frigide Barjot explicite ses convictions et son combat pour la famille et le couple homo dans ces Confessions d'une catho républicaine

Des confessions : Frigide Barjot s'explique enfin. Et cette explication est bienvenue, parce qu’attendue.
Quelle fut la véritable motivation de son opposition à la loi Taubira et le lancement de la Manif pour Tous ? Comment tout cela a-t-il pu se faire et se développer, avec une ampleur inimaginable en 2013 ? Pourquoi Frigide n'a-t-elle pas plus réagi à l'adoption d'une autre stratégie après le vote de la loi par la nouvelle direction de la Manif pour Tous ? Pourquoi Ludovine de La Rochère a-t-elle décidé de prendre les rênes et de rompre avec Frigide à ce moment-là ? L’insistance de Frigide à promouvoir l’union civile au vote de la loi est-elle une volte-face, comme on veut le laisser croire, ou bien, au contraire, était-elle programmée de longue date ? Serait-ce l’explication de la rupture, et la clé d’une éventuelle réconciliation ?
Ces révélations sont un témoignage fort où l'on retrouve toute la chaleur, la réflexion politique, la foi et le franc-parler de Frigide Barjot. Un livre-vérité, dans lequel l’égérie des manifs millionnaires, entourée de ses soutiens de toujours, n’a pas sa langue dans sa poche, ni dit son dernier mot.

D'une catho : fidèle à elle-même et honnête vis-à-vis des lecteurs, l'auteur affirme sa religion catholique, partage son amour de l'Eglise, son besoin permanent de prières… Plus étonnant, elle opère une lecture des grandes manifestations de 2013 à la lumière de sa foi, y voyant une sorte d'événement spirituel. Au fond, dans la ligne des derniers papes auxquels Frigide Barjot se réfère, il s'est agi selon elle d'une démarche d'évangélisation d'un nouveau genre. Après des années de silence, marqués dans la première moitié de Vatican II par certaines dérives politiques et la tentation de l'enfouissement, les catholiques français ont repris la parole dans la société, sans confusion politique ni volonté de s'accaparer le pouvoir, jusqu'au vote de la loi et au clivage en deux visions concurrentes du Mouvement pour Tous. A sa manière, ce livre revêt une vraie dimension religieuse et re-situe l'évolution des catholiques depuis les cinquante dernières années, qui correspondent à l'anniversaire commun de Vatican II et de Frigide Barjot.

Républicaine : C'est enfin au nom de ses convictions de citoyenne, de républicaine qui a fait, un temps, revivre une démocratie gangrenée par les lobbys et une représentativité spoliée, que se bat l'auteur. Au nom de la liberté de conscience, de l'égalité de tous devant la naissance et la filiation, de la fraternité avec les minorités, elle insiste ainsi sur le refus de la violence et des extrêmes, de l'intolérance et de l'homophobie. Ecrit avec passion mais sans acrimonie ni rancœur, ce livre, politique et d'une brûlante actualité, permet de croiser François Hollande, Nicolas Sarkozy, Manuel Valls, Jean-Pierre Raffarin, Jean-François Copé. On y vit le choc des idéologies, les rapports de force du Peuple et du Pouvoir, de la Majorité et de l'Opposition, du Système face aux citoyens. Mais certainement pas la « guerre des dames » annoncée, malgré la séparation des amies de 3 ans. On y verra plus le duo de personnalités de même sexe que tout séparait et qui ont porté ensemble le plus grand mouvement de ces cinquante dernières années.
Aujourd'hui dans l'Avenir pour Tous, entre intransigeance et désengagement, la voie est aussi étroite politiquement qu'innovante démocratiquement, mais c'est celle de Frigide Barjot depuis sa conversion à la foi chrétienne. Là est sa véritable cohérence.

AUTEUR

Frigide Barjot, parodiste, chanteuse du groupe des Dead Pompidou's est présidente de l'Avenir pour Tous. En 2013 elle est ainsi devenue la porte-parole médiatique de toute une population jusqu'alors délaissée. Cette Pentecôte médiatique a débuté en 2009, avec le soutien au pape Benoit XVI de « Touche pas à mon Pape » à « L'Appel à la Vérité ». En 2011, Frigide Barjot a publié Confessions d'une catho branchée. (Plon).

ISBN : 978 2 7067 1094 0 – 192p – 13 mars 2014 – 18 €

Acheter «Qui suis-je pour juger ?»

Facebook