Frigide Barjot au tribunal : va-t-elle perdre son appartement ? | Metronews, 17 septembre 2013
POLÉMIQUE – Les époux Virginie Merle et Bruno Tellenne, alias Frigide Barjot et Basile de Koch, sont convoqués ce mercredi au tribunal d’instance du 15e arrondissement. Les juges devront décider si le couple et ses enfants doivent quitter le 173m2 de la Régie immobilière de la ville de Paris qu’ils occupent depuis des années à deux pas du Champ-de-Mars à Paris.
Frigide Barjot et son mari ont gagné deux mois et demi de sursis après que la justice a accordé en juin dernier un report d’audience. Cette fois, leur dossier devrait être examiné par la justice. C’est en effet ce mercredi que le couple Tellenne devra répondre aux juges et s’expliquer de l’utilisation qu’ils font depuis des années du 173m2 qu’ils occupent au 51, rue de la Fédération (15e), à quelques mètres du Champ-de-Mars, qui appartient à la régie immobilière de la ville de Paris (RIVP).
Plusieurs accusations
La RIVP a assigné le couple en justice début juin. « Deux motifs nous ont conduits à introduire ce recours, indique-t-on du côté de l’organisme de logement social. D’abord, le fait que l’appartement de Madame Tellenne et de son époux est le lieu effectif de l’activité commerciale de la société Jalons. Ensuite, le fait que les époux, dirigeants de Jalons, percevaient un loyer annuel de la société à hauteur de 9000 euros. »
Selon la RIVP, « rien dans les échanges de conclusions entre les avocats des deux parties n’a introduit le moindre doute sur le bien-fondé de ces arguments ». La Régie immobilière de la ville de Paris espère donc que la justice lui donnera raison ce mercredi et que la résiliation des baux sera effective dès que possible. D’après cette même source, les délais de procédure et la trêve hivernale pourraient permettre aux Tellenne de rester dans leur 173m2 jusqu’au printemps. Ensuite ils devront « sans doute trouver un autre logement ».
Barjot et Basile, grands absents
Pour autant, Frigide Barjot et son mari ne sont pas du tout du même avis que le bailleur. « Notre dossier est plaidable et notre occupation de cet appartement depuis trente ans pour Basile et vingt ans pour moi est justifiée », indique Frigide Barjot à metronews estimant être « la cible des gens de pouvoir » suite à son action pour la Manif pour tous.
L’anti-mariage gay précise que ni elle, ni Basile de Koch n’iront au tribunal mercredi pour éviter « une médiatisation injustifiée du dossier ». Leur avocat, Me Laurent Crehange, que nous avons essayé de joindre à plusieurs reprises, n’a pas répondu à nos appels. « Nous espérons que justice sera faite et que par conséquent, nous garderons l’appartement. Nous sommes une famille entière… Trouver un logement est très dur et nous n’avons plus de moyen de subsistance. Perdre un logement, c’est aussi une désocialisation », s’alarme l’ex-leader de la Manif pour tous. »
L’audience est prévue ce mercredi 18 septembre à 9h30 au tribunal d’instance du 15e arrondissement de Paris.