Frigide Barjot à Grimaud: « Je ne cache plus rien maintenant » | Var Matin, 17 juillet 2013

Frigide Barjot à Grimaud: « Je ne cache plus rien maintenant » | Var Matin, 17 juillet 2013

Les Amis de Frigide Barjot Revue de presse

En vacances avec mari et enfants dans la maison familiale de Port-Grimaud, l’ex-égérie de la Manif pour tous, sous le coup d’une procédure d’expulsion de son appartement parisien joue la transparence cet été. 

À St-Tropez, elle était la madone des fêtards. Depuis, du « catho » a coulé sous les ponts… Mais ceux de Grimaud, où Virginie/Frigide passe un mois chaque été dans la maison familiale, lui sont toujours aussi accueillants.

À l’heure où l’ex-égérie de la Manif pour tous éjectée de son mouvement – est menacée d’expulsion de son appartement parisien, séance intégration, hier matin, dans son univers familial. Une confession intime longue durée exclusive depuis les polémiques.

À 13 heures, l’entretien sera même ponctué d’une sortie à bord de sa « barcasse »Marie, avec ses deux enfants, Constance, 12 ans, et Bastien, 15 ans, devant l’église St-François-d’Assise de Port-Grimaud. Pendant ce temps, papa, alias Basile de Koch, continue à taquiner Morphée.

On vous cherche des poux à propos de votre patrimoine, qu’en est-il de celui de Port-Grimaud ?

Maintenant, je ne cache plus rien ! Nous sommes dans la maison de Nonna, ma maman, et de papa. François Spoerry, concepteur des lieux, était leur ami. Mes parents avaient acheté sur plan dans les années soixante. Aujourd’hui, ils sont au ciel et nous nous partageons cette maison de vacances avec mon frère.

Le regard des gens à Saint-Tropez – plutôt gay friendly – a-t-il évolué depuis les manifs ?

Je ne suis pas encore allée à Tapette Street (quartier prisé des homos, ndlr) alors je ne sais pas trop ! Mais moi je ne change rien à mes sorties (la veille, on l’avait rencontrée au concert rock de Miles Kane, ndlr).

Place aux questions digestion… Comment avez-vous digéré le tweet de Pierre Bergé ?

Nous sommes en procédure. « L’immonde Barjot », je ne laisserai pas passer !

Le tacle de BB pour « usurpation d’identité » ?

Je lui demande pardon si je l’ai offensée. Mais il y a trente-cinq ans que je m’appelle comme ça, alors il fallait m’engueuler avant ! (rire)

La sortie médiatique de votre beau-frère Karl Zéro ?

Il ne répond plus au téléphone depuis(sourire). Sa carrière est plus importante que la famille…

La formule « en tôle ! » au Petit Journal ?

Je reste contre les mecs de l’ultra-droite qui ont parasité notre mouvement. Même si je reçois des menaces de mort depuis, comme des lettres maculées de sang…

La divulgation de votre numéro de portable ?

Malgré les centaines d’appels, les insultes, etc., je l’ai quand même gardé et je réponds. C’est important de débattre.

Votre candidature aux municipales 2014 ?

Ni candidate, ni sur une liste. Pour les municipales en tout cas… L’engagement de mon mouvement Avenir pour tousauprès des candidats sera conditionné par leur volonté de réformer la loi Taubira.

L’excommunication de votre propre mouvement ?

À partir du moment où la loi sur le Mariage pour tous a été promulguée, il fallait passer à autre chose. On ne pouvait plus contester les droits des homos à l’union civile, mais demander une réforme de la loi. L’appareil s’est radicalisé jusqu’à flirter avec le Front national. Ça, je ne pouvais pas l’accepter. Ludovine de la Rochère, qui était ma « sœur », a tout récupéré…

Les mariages homos pleuvent, vous coulez ?

Non, au contraire, je n’ai rien contre et si des potes homos se marient j’y serai ! Je suis aussi pour l’adoption simple à partir du moment où l’on ne se détourne pas de la filiation biologique. On ne peut pas manipuler le vivant pour procréer différemment. Ce débat, je ne le lâcherai pas. C’est déjà assez compliqué comme ça d’être parent. J’en sais quelque chose. Je suis la fille de parents divorcés…

Facebook