Frigide Barjot à Paris sur le Champ de Mars avant la Manif pour Tous du 13 janvier. Photo Le Figaro
Frigide Barjot, de son vrai nom Virginie Tellenne, est née le 25 septembre 1962 en région parisienne dans une famille de la bourgeoisie lyonnaise, ville où elle passa son enfance. Après des études de droit à la faculté Lyon III, elle se rend à Paris où elle étudie à Sciences Po. Elle se marie avec l’humoriste et chroniqueur Bruno Tellenne, alias Basile de Koch, avec qui elle a aujourd’hui deux enfants.
« Première dame » du « groupe d’intervention culturelle » Jalons, elle fait ses armes en communication politique au sein du RPR où elle travaille notamment à la campagne de Jacques Chirac en 1995. Elle est ensuite chroniqueuse de plusieurs émissions de télévision dont On a tout essayé présenté par Laurent Ruquier. Auteur de plusieurs ouvrages humoristiques dont J’élève mon mari (2001) ou Manuel de survie de la femme moderne (avec son mari Basile de Koch en 2004), elle publie en 2011 Confessions d’une catho branchée où elle raconte sa conversion à la foi chrétienne et comment, en 2009, elle commence à défendre l’Église et le Pape Benoit XVI.
Lors de la campagne de l’élection présidentielle de 2012, elle lance l’initiative Profession de foi 2012 en appelant les catholiques à se réveiller face aux engagements du candidat François Hollande allant à l’encontre de la « dignité imprescriptible de l'être humain » comme le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe et l’euthanasie. A l’élection de ce dernier à la présidence de la République en mai 2012, elle crée le Collectif pour l’Humanité Durable pour lutter contre ces engagements.
En septembre 2012, elle crée, avec Xavier Bongibault, Laurence Tcheng, Ludovine de la Rochère et Albéric Dumont le collectif de la Manif pour Tous qui a été, de novembre 2012 à mai 2013, le grand mouvement d’opposition à la loi Taubira de mariage et adoption aux couples de même sexe.